Notre vision de la vie associative

La Fédération des Foyers-Clubs est une association d’Education Populaire qui s’appuie sur des valeurs de démocratie, de laïcité, de citoyenneté et de solidarité.

La forme associative est par sa nature génératrice d’action collective portée par des individus qui poursuivent des finalités dépassant l’intérêt individuel.

Elle permet l’émergence de citoyens émancipés, critiques responsables et acteurs des grandes transformations de la société.

La Fédération des Foyers-Clubs valorise l’engagement et l’initiative associative en participant à l’accompagnement des bénévoles associatifs dans leur conduite de projets.

Elle fait de la formation de bénévoles un enjeu majeur du développement et de la pérennisation du projet associatif.

Elle favorise et soutient les associations dans leur pluralité.

Les associations adhérentes s’engagent à faire un réseau en l’enrichissant de leurs propres compétences et expériences développées localement.

Elles accordent une place essentielle à la création de lien social et favorisent l’épanouissement et le développement personnel. Leurs activités sont prétexte à la rencontre, à la mixité sociale et aux relations intergénérationnelles.

Elles sont un formidable espace d’engagement, de confrontation ouverte et respectueuse, d’échanges et d’apprentissages.
Elles laissent une grande place à l’expérimentation de nouvelles pratiques et encourage l’animation par des formes collectives.

Elles cherchent à développer le vivre ensemble, à le rendre harmonieux, créatif et solidaire. Elles sont un formidable levier du développement et d’animation d’un territoire en initiant des formes de partenariat avec le tissu social, institutionnel et économique.