Depuis 2001, la FDFC a développé des projets d’animation locale en direction de l’enfance et de la jeunesse sur le département du Haut Rhin. Elle a accompagné la communes de Riedisheim dans son projet enfance avec notamment la gestion d’accueil de loisirs permanent et quelques initiatives en matière d’accueils de loisirs non permanents.

Avec le soutien de la ville, les projets s’inscrivaient dans une volonté d’offrir à la population sur chaque temps de vacances, des temps de loisirs, des temps éducatifs pour les enfants de 3 à 12 ans.

Aujourd’hui, la FDFC Alsace souhaite  accompagner la commune de Riedisheim dans une opération à destination des jeunes de 11 à 15 ans afin d’assurer une continuité éducative.

Ce projet pourra prendre la forme d’actions de sensibilisation à la culture, au sport, à l’environnement, à la prévention  ou tout autre initiative favorisant l’implication des « jeunes » dans la vie locale.

Objectifs opérationnels :

  • Proposition de sorties et des activités nouvelles (vidéo, musique, mini stage et activité artistique)
  • Favoriser la mixité, les rencontres intergénérationnelles, interculturelles
  • Favoriser les rencontres avec d’autres jeunes . Organiser une sortie lors d’un festival organisé par un collectif de jeunes engagés, etc*.
  • Proposer des activités pour tous, aussi bien sportives, culturelles, artistiques, scientifiques. Il
  • est important que le programme d’activité proposé soit le plus varié possible afin qu’il s’adresse au plus grand nombre.
  • Proposer un espace de participation/décision pour les jeunes. Laisser des trous dans le programme afin que les jeunes participent à l’élaboration de leurs vacances « fais ton programme »
  • Aller à la rencontre des jeunes dans leurs différents lieux de vie (collèges, associations, équipements sportifs, etc.)

 

Retrouvez notre programme de loisirs 11/17 ans  – Été 2017

Contact et informations :

 03 89 33 28 33

07 69 65 38 25

jeunesse.riedisheim@mouvement-rural.org