C'est quoi le réseau des associations adhérentes ?

Le réseau des associations compte à ce jour 26 associations « Membre Actif » . Faire réseau implique une réciprocité dans les échanges que nous entretenons ; c’est participer à la vie de la Fédération à différents moments de l’année, c’est bénéficier de services gratuits ou à coût réduit.
Télécharger le guide de l’adhérent associatif ICI
Télécharger la Charte de l’adhérent associatif ICI

Qui compose le réseau ?

Toute association développant un projet ouvert sur son territoire, générateur de lien social et s’adressant au plus grand nombre est susceptible de pouvoir rejoindre le réseau des associations adhérentes.
Renseignements : 03 89 33 28 33
(Vie Associative)
Voir les associations qui composent le réseau ICI

Quelle différence entre membre actif et usager ?

Le « Membre Actif » est une association qui participe à la vie fédérale en s’investissant dans les espaces dédiés : rentrée du réseau, rendez-vous du réseau, conseil fédéral « Vie Associative », Assemblées Générales, projets inter-associatifs, …
Le « Membre Usager » est une association qui adhère dans l’intérêt direct de l’accès aux services proposés par la Fédération.

Comment rejoindre le réseau ?

L’adhésion pour les membres actifs : une rencontre préalable entre les dirigeants des deux structures est organisée. L’association communique par la suite ses statuts et un courrier d’accompagnement faisant état des motivations à rejoindre le réseau. Le Comité Directeur de la Fédération statue sur cette demande. Cette procédure peut prendre entre 2 semaines et 1 mois.
L’adhésion pour les membres usagers : l’association communique les statuts et remplit un formulaire d’adhésion. Après validation, l’association s’acquitte de la cotisation.