Notre projet éducatif

La fédération considère que chaque enfant doit devenir un citoyen à part entière, engagé et critique en tant qu’acteur du développement du milieu dans lequel il vit. Aussi, considérant l’enfant comme un futur acteur de la transformation sociale, la volonté de la fédération est de mettre en œuvre l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à son évolution, à son apprentissage, à son éducation, au développement de son autonomie, à son intégration dans un groupe. Ainsi les projets soutenus et développés favoriseront l’épanouissement, respecteront les rythmes de vie et les besoins de découverte propre à chaque individu. Dans la tradition de l’éducation populaire, ces projets sont accessibles au plus grand nombre.

Aider l’enfant à se construire

Dans un environnement en perpétuel mouvement, l’enfant côtoie un nombre important d’acteurs en charge de son éducation. De plus, les modes de prises en charge se font aujourd’hui essentiellement en collectivité et ce dès le plus jeune âge.

La vie en collectivité, avec les autres, au sein d’un groupe, n’est pas innée. Il s’agit pour la fédération de permettre à tous les enfants de se développer individuellement et de trouver une place au sein d’un groupe. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte les besoins individuels de chacun. Sans discrimination, chaque enfant est accueilli avec bienveillance et respecté dans son évolution, ses découvertes et ses apprentissages.

Les espaces d’accueil et d’animation favorisent l’intégration des individus au sein d’un groupe. Il convient ainsi de développer des structures et des projets à taille humaine qui permettent de prendre en compte le lien entre les enfants, le lien entre les familles, et plus généralement le lien entre tous les acteurs éducatifs. La diversité des groupes constitués, qui favorise la mixité sociale et culturelle, permet de confronter l’enfant à différentes situations de vie et de rencontre.

La fédération, à travers ces différents espaces d’accueil et d’animation, développe des projets divers, riches, variés, expérimentaux, respectueux de l’enfant et de son développement. Ces projets favorisent le vivre ensemble. Le respect des rythmes de vie, la socialisation et l’accès à l’autonomie sont ainsi au cœur du projet éducatif.

Favoriser la découverte, la compréhension et l'ouverture au monde qui l'entoure

Les espaces d’accueil et d’animation sont des lieux de développement et d’épanouissement personnel. Ils sont également des lieux d’aventures individuelles et collectives. Ils doivent permettre à chacun de vivre des temps nouveaux, différents des temps de l’école, de la famille, et des autres temps péri éducatifs.

Ces animations se situent dans des temps périscolaires et extrascolaires, elles doivent donc être avant tout des temps de détente, de plaisir. Des temps, porteurs de sens, qui favorisent la découverte et la compréhension du monde qui entoure les enfants. Ils pourront ainsi évoluer et inter agir dans leur environnement.

Les équipes pédagogiques veillent à élaborer avec les enfants un espace de vie, un lieu social autour de règles et de projets communs.

A travers l’élaboration et la mise en œuvre des projets qui leurs sont confiés (projet pédagogique, projet d’animation), les équipes éducatives, travaillent à l’animation et à l’éducation des enfants accueillis.

S’inscrire dans une démarche de co-éducation

La fédération souhaite favoriser une démarche globale avec l’ensemble des forces vives d’un territoire afin que les associations, les écoles et les familles deviennent des partenaires actifs, capables de s’investir, et de développer l’animation et l’éducation en faveur des enfants de leur territoire.

Créer des espaces d’implication des partenaires constitue un enjeu majeur si l’on ne souhaite pas construire une relation centrée sur la consommation de service. Ces espaces peuvent s’imaginer de manières différentes : apport de compétences, comité d’usager, engagement dans la gestion de l’association …

La fédération départementale veille à structurer la complémentarité entre l’école, la famille et les services de l’enfance afin de permettre une inter action et des synergies positives entre ces différents acteurs. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de continuité éducative dans la prise en charge des enfants, de 3 à 12 ans.

Une bonne compréhension des publics et de leurs enjeux est ainsi un préalable à la définition d’une politique de l’enfance.

Favoriser l'éducation au développement durable

L’éducation au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. Vivre de manière harmonieuse et respectueuse aujourd’hui pour construire le monde de demain, tel est l’enjeu que se fixe la fédération.

Dans un monde en mouvement et en mutation, les actions et les projets développés par la fédération viseront à construire des dispositifs pédagogiques participatifs. Le but est de rendre les enfants et leurs familles autonomes et responsables dans leur comportement pour leur permettre de devenir des acteurs du développement durable.

Les projets développés par la fédération s’inscriront dans les 3 dimensions de l’éducation durable : la dimension environnementale, la dimension sociale et la dimension économique. Dans le respect des libertés individuelles mais dans une volonté de renforcer le vivre ensemble, les actions entreprises viseront à préserver l’environnement à favoriser la cohésion sociale et à promouvoir une économie responsable.