Notre projet jeunesse

La Fédération Départementale des Foyers Clubs considère que chaque jeune doit devenir un citoyen à part entière, engagé et critique en tant qu’acteur du développement du milieu dans lequel il vit.

La FDFC soutient la mise en place d’espaces d’engagement, de prise d’initiative et de responsabilité afin d’encourager l’émergence de citoyens conscients, dotés d’un esprit critique, acteurs des grandes transformations de la société.

La FDFC favorise une démarche globale avec l’ensemble des forces vives d’un territoire afin que chacun soit un partenaire actif, capable de s’investir, de développer à plus ou moins longue échéance des projets et actions auprès des jeunes.

Ces projets et actions deviennent ainsi des cadres où les différents acteurs vont se rencontrer et construire ensemble un espace de vie, un lieu social autour de règles élaborées en commun.

La FDFC souhaite accompagner les jeunes dans la construction de leur personnalité, dans l’apprentissage de leur autonomie, de leurs droits et du « vivre ensemble ». Ils peuvent ainsi grandir et s’épanouir en tant que personne, comme « être social » en accédant à la connaissance de soi pour mieux se projeter vers les autres et à travers le monde.

Les actions de la FDFC doivent permettre aux jeunes :

  •       – d’être en interaction avec leur environnement,
  •       – de se responsabiliser dans leurs pratiques de loisirs,
  •       – de se respecter, d’être respectés par les autres et de prévenir les comportements à risque,
  •       – de les sensibiliser aux notions de solidarité, d’égalité des chances en favorisant l’intégration de tous et la mixité sociale.

Les projets de la FDFC développent des valeurs telles que l’esprit d’équipe, l’entraide, la coopération, afin de lutter contre les inégalités et se démarquer des logiques consuméristes.