Notre projet jeunesse

Le projet éducatif de la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace (FDFC) vise à proposer à tout jeune de vivre, de mettre en place, et de développer, des projets adaptés à ses envies et à ses besoins.

 La FDFC considère tout jeune comme un(e) citoyen(ne) à part entière, conscient(e), engagé(e), doté(e) d’esprit critique et capable de participer aux grandes transformations de la société.

Les actions menées par la FDFC doivent donc permettre à chaque jeune de développer et d’exercer son raisonnement libre pour se mobiliser et agir dans la société.

 Dans la continuité de ses actions menées auprès de l’enfance, la FDFC accompagne tout jeune dans leur apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie, de la solidarité et de la laïcité en créant des lieux et des espaces de rencontres, de débats, d’expressions, d’expérimentations, d’engagements et de ressources animés par des équipes professionnelles.

 La FDFC mobilise l’ensemble des forces vives des territoires (familles, collectivités, associations, partenaires institutionnels, acteurs économiques) en tenant compte de leurs spécificités pour agir avec et auprès des jeunes.

 À travers les actions socio-éducatives, de loisirs, d’informations et de prévention qu’elle propose aux jeunes, la FDFC soutient et valorise leur engagement dans la vie locale, favorise leur ancrage sur leur territoire tout en encourageant leur mobilité, leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Elle les accompagne dans leurs parcours en élargissant le champ des rencontres et des possibles.

 Elle agit auprès des jeunes pour transmettre l’énergie d’entreprendre, de proposer et de conduire des projets collectifs qui favorisent le lien social, l’intérêt général, l’accès à toute forme de culture, la transition écologique, la solidarité, le vivre-ensemble et le respect mutuel, afin de lutter contre les inégalités, les discriminations, et se démarquer des logiques consuméristes.