Le projet jeunesse intercommunal de la Communauté de Communes du Pays de Rouffach, Vignoble et Châteaux, validé en conseil communautaire du 6 avril 2011, confié à la FDFC Alsace via une convention d’objectif signée en 2010, s’articule autour de 3 axes prioritaires :

1. L’offre d’animation et d’activités pour les jeunes
Co-construite avec les jeunes, afin que prennent sens les notions d’engagement, d’accès à l’autonomie et de responsabilités, ces offres sont plurielles, équitables et accessibles à tous (tarification, mobilité, couverture territoriale, etc.)

2. Les espaces d’initiatives
Une politique jeunesse n’a de sens que si elle favorise la rencontre, la mixité, le « faire ensemble » . Les espaces d’initiative se veulent des lieux d’engagement, de formation à la citoyenneté et d’épanouissement personnel à travers les pratiques individuelles et collectives.

3. L’accès à l’information
Accompagner les parcours de vie des jeunes en leur donnant accès à de l’information ciblée au sein d’espaces dédiés à cet effet. La place des parents doit être également pensée dans les différentes actions dans une logique d’éducation partagée.

L’équipe intervient sur les 10 communes de l’intercommunalité, à savoir, Gueberschwihr, Hattsatt, Pfaffenheim, Rouffach, Eguisheim, Gundolsheim, Obermorschwihr, Osenbach, Voegtlinshoffen et Westhalten.

Information et contact
03.89.78.55.96 / 06.22.04.14.82
Xavier.heslouin@mouvement-rural.org
sebastien.lott@mouvement-rural.org

Pour en savoir plus c’est par ici :

FacebookSajRouffach

ou par là :

Service Animation Jeunesse Communauté de Communes du Pays de Rouffach Vignobles et Châteaux