Le BAFD, mode d’emploi

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur est accessible aux personnes de plus de 21 ans, titulaires du BAFA ou d’un diplôme équivalent, ou aux plus de 25 ans ayant une dispense BAFA. Ce diplôme non professionnel s’obtient à la suite d’un cursus de 4 étapes, réalisables en 4 ans, dans l’ordre suivant :

 

Les 4 étapes du BAFD 

1.Stage de Formation Générale

Durée : 8 jours

Objectifs :

prévoir, réaliser et évaluer un centre

 

2. Stage Pratique

Durée : minimum 14 jours

Objectifs :

-préparer le candidat aux fonctions de direction (administratif, relationnel, réglementaire, pédagogique, financier, matériel)

Remarque : cette session doit s’effectuer dans un Centre de Vacances et de Loisirs déclaré auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Le premier stage pratique doit être effectué dans un délai de 18 mois après le stage de formation générale. Après le stage, la rédaction d’un compte-rendu sera demandée.

 

3. Stage de Perfectionnement

Durée : 6 jours

Objectifs :

comprendre et éclaircir les difficultés de la fonction de direction (en rapport avec l’expérience du stage pratique).

Remarque :

Il est obligatoire pour s’y inscrire d’avoir rédigé et envoyé son compte-rendu de stage pratique à la Direction de la Jeunesse et des Sports de son département de résidence.

 

4. 2ème Stage Pratique

Durée : minimum 14 jours

Objectifs :

confirmer les acquis

Remarque :

Un des deux stages est obligatoirement effectué en situation complète de direction en France. Rédaction d’un bilan de formation à terme. L’ensemble des travaux écrits et les fiches de stages sont soumis à un jury régional pour l’obtention du BAFD.

 

Le calendrier

 

Téléchargez la fiche d’inscription